Le marché de l’immobilier neuf repart à la hausse !

Bonne nouvelle sur le marché de l’immobilier neuf ! Ce que les observatoires des professionnels avaient anticipé est aujourd’hui confirmé par les dernières statistiques rendues publiques par le Ministère du Logement.

Les ventes d’appartements neufs reprennent

Avec quelque 23,900 logements neufs vendus à des particuliers au 4e trimestre 2014, le marché gagne 3,4 % par rapport au 4e trimestre de l’année 2013.

Une reprise nette bien qu’elle soit qu’exclusivement portée par le logement collectif (+3,8%), puisque la demande concernant les maisons individuelles a parallèlement reculé de 0,8%, indique le ministère.

Les T2 et T3 sont les plus demandés

Les appartements de 2 et 3 pièces sont les cibles privilégiées de ce retour en nombre des acheteurs : leurs ventes progressent de plus de 5%.

Les studios, produits phares de l’investissement locatif, ont quant à eux engendré des niveaux de ventes plutôt médiocres. Signe d’optimisme : les promoteurs n’ont cependant pas beaucoup réduit leurs mises en ventes en 2014 : seulement -2%, contre -11,7% pour l’ensemble des appartements.

Les stocks se maintiennent

Ce rebond du marché des logements neufs a notamment contribué à contenir le stock d’appartements livrés et pas encore vendus. Fin 2014, l’encours de logements restant à vendre s’élevaient ainsi à 103,300 biens à l’échelle nationale. Un chiffre que souhaitent néanmoins nuancer les promoteurs, qui affirment qu’une majorité des biens comptabilisés par le ministère seraient encore en cours de construction, voire pas du tout sortis de terre.

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :