Acheter pour louer… dans un secteur porteur

Vous souhaitez acheter pour louer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici donc 10 conseils pratiques sur l’achat locatif.

1/ Choisissez un secteur géographique porteur

La première question que vous devez vous poser est « Où acheter pour louer ? ». Différents critères peuvent aider à orienter votre choix :

  • La rentabilité locative du lieu géographique : Il est préférable d’acheter un bien en zone urbaine plutôt que rurale. Cependant les villes ne sont pas toutes logées à la même enseigne en termes de rentabilité. Dés lors n’hésitez pas à vous référer aux « classements des villes » régulièrement publiés dans la presse spécialisée afin de connaître la rentabilité locative de votre commune ou d’une autre.
  • L’emplacement du bien : Privilégier un emplacement pratique et agréable ! C’est-à-dire bien desservi par les transports en commun et à proximité de commerces, de services (Poste, administrations, etc.) et des lieux de vie (restaurants, cinémas, etc.). Cela ne pourra qu’augmenter l’attrait de votre bien immobilier. Ensuite votre choix s’affinera en fonction de la superficie souhaitée qui déterminera votre stratégie de location. Ainsi si vous prévoyez d’acheter pour louer un bien « familial » (T3 minimum), privilégiez la proximité avec les crèches et les écoles. A l’inverse, si vous visez un logement étudiant (T1, T1bis, T2), choisissez un emplacement près des pôles universitaires.

Prochain conseil : Privilégiez la rentabilité potentielle au coup de coeur

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :