Où investir en France en 2015 ?

Vous souhaitez investir dans le locatif pour profiter des avantages fiscaux qu’offrent les dispositifs d’incitation à l’investissement locatif ? Mais comment évaluer la rentabilité de votre futur achat locatif ? Pour vous aider à choisir, nous avons réalisé une liste des villes propices à l’investissement immobilier, en intégrant plusieurs critères. Alors, où faut-il investir en France en 2015 ?

Les critères à prendre en compte pour mesurer l’attractivité d’une ville, lorsque vous  souhaitez acheter pour louer, sont :

  • La croissance démographique,
  • Le dynamisme du marché immobilier,
  • Le prix de l’immobilier neuf,
  • L’excellence universitaire de la ville (nombre, diversité et qualité des établissements supérieurs),
  • La qualité du marché de l’emploi,
  • La qualité de vie,
  • L’accessibilité des transports.

Et voici notre liste non-exhaustive des 10 villes où investir en France en 2015 :

Toulouse :
La ville rose bénéficie d’un dynamisme économique important (nombreuses entreprises dans les secteurs de l’aéronautique, les nouvelles technologies et la recherche), associé à une grande qualité de ville (climats, localisation, transports). De plus le Plan Local d’Urbanisme (PLU) prévoit la construction de 6000 logements neufs intra-muros.

Bordeaux :
La capitale du vin profite elle aussi d’un dynamisme économique important, couplé à plusieurs projets d’urbanisme d’envergure tels que la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux Euratlantique, prévue en 2017.

Nantes :
Tout comme les deux premières villes de notre classement, Nantes bénéficie d’un dynamisme économique important avec 25 000 entreprises et 167 000 emplois (aéronautique, biotechnologie), associé à de grands  projets urbains (EuroNantes Gare). Nantes a su conserver un cadre de vie agréable et pratique (TGV).

Lyon :
La capitale des Gaules connait une démographie importante (20 000 habitants supplémentaires entre 2006 et 2011) et prévoit de grands projets urbains (seconde phase du quartier de la Confluence) qui renforce son attractivité. De plus, ses enseignements supérieurs de qualité attirent de nombreux étudiants.

Villeurbanne :
Si elle n’est pas très bien classée en matière de prix dans le neuf, Villeurbanne arrive en tête des villes dans lesquelles la croissance démographique est la plus forte. De 138 596 habitants en 2006, sa population passe à 146 578 habitants. De plus, la ville bénéficie de la politique du Grand Lyon (quartier Gratte-Ciel) et mise sur le transport en commun.

Montpellier :
Voit sa courbe démographique s’envoler (plus 13 270 habitants en cinq ans) et bénéficie d’un cadre de vie très agréable (climat, localisation).

Paris :
La capitale renoue avec la croissance démographique (+3,2%)  selon le dernier recensement de l’Insee. Néanmoins,  l’évolution de l’emploi y est assez faible (+0,41 %), tout comme l’évolution de la population étudiante (+0,9 %). Paris n’est pas non plus très bien placé en matière de prix, dans le neuf comme dans l’ancien.

Strasbourg :
Connait un léger ralentissement de sa courbe démographique ainsi que de son marché de l’emploi. Néanmoins, la municipalité a autorisé  la construction de plus de 17 000 logements depuis 2009. Parmi les projets en cours, celui des Deux Rives,  qui accueillera bureaux et logements et verra s’installer à terme 8 500 salariés et 20 000 habitants.

Clermont-Ferrand :
Bénéficie d’une belle croissance démographique (+1,66%) et de prix de l’immobilier neuf toujours attractifs malgré une hausse de 1,1%.

Nîmes :
Profite du climat et du paysage méditerranéen ainsi que d’une ligne TGV. De plus le marché de l’emploi  y est positif (+ 0,54%).

La question « Où souhaitez-vous investir ? » dans le cadre d’un achat locatif fait partie des demandes récurrentes de la banque. Un banquier vous accordera plus facilement un crédit immobilier sans apport si le bien est situé dans une grande ville, ou dans une commune à fort potentiel locatif, plutôt qu’au fin-fond de la Creuse (aussi agréable soit ce département !).

Liens utiles :
Choisissez un secteur géographique porteur
Le marché lyonnais reprend des couleurs
Optimiser son investissement grâce aux charges déductibles

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :