Protéger sa famille avec un investissement immobilier locatif

Réduire ses impôts pour mieux faire vivre sa famille, s’assurer un revenu complémentaire pour financer les études des enfants, transmettre un patrimoine en cas de décès… Réaliser un investissement immobilier locatif est une solution avantageuse pour protéger sa famille.

Réduire ses impôts avec la loi Pinel et le déficit foncier

La loi Pinel vous permet d’optimiser le financement de votre investissement. Pour les particuliers qui achètent un logement neuf dédié à la location, la Loi Pinel ouvre droit à des économies d’impôts sur 6, 9 ou 12 ans à un taux de 12 %, 18 % ou 21 % selon la durée choisie.

Un autre dispositif, le déficit foncier, vous permet également de diminuer vos impôts. Peu connu des propriétaires-bailleurs, le déficit foncier consiste à retrancher des loyers perçus les différentes charges de votre bien en location. Si ces charges sont supérieures aux revenus fonciers, il s’agit d’un déficit foncier que vous pouvez soustraire de vos revenus soumis à l’impôt, dans la limite de 10 700 € par an.

Les charges concernées sont les dépenses de rénovation et d’entretien, les charges de copropriété non imputables au locataire, l’impôt foncier, les primes d’assurance, les intérêts d’emprunt, les honoraires ou encore les frais de gestion.

S’assurer une rente locative avec les loyers ou profiter de l’argent de la revente

Outre une réelle économie sur vos impôts, votre logement vous offre un complément de revenu. Pendant toute la durée de la location, vous percevrez, en effet, tous les mois un loyer, qui, une fois le remboursement de votre crédit immobilier effectué, constituera une vraie rente locative. Rente locative que vous utiliserez à votre gré pour, par exemple, payer les études de vos enfants ou les aider à s’installer.

Autre option : la revente. Si vous avez besoin d’une importante somme pour financer un projet, la revente de votre bien vous apportera l’argent nécessaire.

Une solution de prévoyance

Pour financer votre investissement immobilier locatif, vous aurez sans doute recours à un emprunt bancaire qui vous oblige à souscrire une assurance décès-invalidité. Cette assurance, qui couvre jusqu’à 100 % du montant de votre investissement, prendra en charge le remboursement de votre emprunt jusqu’à son échéance en cas d’invalidité ou de décès.

Vous mettez ainsi votre famille à l’abri en transmettant à vos héritiers un logement payé leur assurant des rentes locatives pérennes. L’investissement locatif dans un programme neuf cumule ainsi une solution de prévoyance et une solution de protection pour préserver vos proches sur le long terme.

Profiter d’avantages fiscaux, bénéficier d’un revenu complémentaire grâce aux loyers, accéder à une nouvelle forme d’assurance-vie, transmettre un patrimoine à la génération suivante constituent les principaux atouts d’un investissement immobilier locatif visant à protéger votre famille. Sachez aussi que l’investissement immobilier locatif a cet autre avantage : il peut être financé sans aucun apport personnel.

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :