Pourquoi l’inflation n’est pas un frein à l’investissement locatif ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit de porter l’inflation à près de 2% d’ici à 2017. Si inflation  signifie « hausse des prix » et rime par conséquent avec « baisse du pouvoir d’achat », elle n’est pas forcément un frein pour l’investissement immobilier. Trois raisons à cela.

L’inflation favorise la diminution de l’emprunt immobilier

L’emprunt immobilier à taux fixe devient financièrement plus attractif que l’épargne puisque les mensualités restent figées alors que les revenus progressent.

Cet effet s’accroît naturellement avec la durée de l’emprunt. Ainsi, avec une inflation d’environ 3 %, un taux d’endettement initial de 33 % pourrait se réduire, en moyenne sur 25 ans, jusqu’à 22 %.


Faible risque d’un taux d’intérêt élevé

En principe, une forte inflation pourrait être accompagnée d’une forte hausse des taux de crédit immobilier. Néanmoins, la BCE, souhaite juguler l’inflation à environ 2%, afin de ne pas relever son taux directeur, ce qui amènerait les banques à revoir à la hausse leurs propres taux d’intérêt. Dans ce cas précis, on pourrait s’attendre à ce que la future période d’inflation n’engendre pas une forte hausse des taux de crédit immobilier. Pour rappel, le taux immobiliers moyen mensuel obtenu sur les crédits immobiliers accordés en décembre 2014 était à 2,36%.

Possible augmentation du taux de rendement du bien immobilier

L’inflation signifie une hausse des prix des biens de consommation et des services. Sachant que l’indice de référence des loyers est indexé sur l’indice des prix à la consommation, le prix d’une location suivra donc l’évolution de l’inflation. On peut s’attendre dès lors à une augmentation des taux de rendement attendu pour un investissement immobilier.

Enfin, il faut savoir que le prix de l’immobilier n’est pas directement tributaire de l’inflation. En effet, 3 critères rentrent en considération dans la hausse ou la baisse de l’immobilier :

  • L’environnement économique et financier : Offres et demandes, mises en chantiers, permis de construction
  • Les conditions d’emprunt
  • L’environnement fiscal : mesures fiscales incitatives telles que les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard.

Réalisez dès maintenant votre simulation Pinel d’investissement locatif sans apport.

Ou calculez votre réduction d’impôt en loi Pinel.

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :