Acheter neuf pour louer et récupérer l’argent de ses impôts

L’un des avantages de l’achat locatif est de pouvoir réduire le montant de son imposition sur le revenu lorsque l’on achète un bien neuf pour le louer (vide ou meublé). Cela, grâce aux deux principaux dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur en France métropolitaine.

La loi Pinel = acheter pour louer nu

La loi Pinel est un dispositif d’investissement immobilier locatif effectif depuis le 1er septembre 2014. Elle permet de déduire entre 12 % et 21 % du prix d’achat de ses impôts pour un logement neuf (dans la limite de 300.000 euros/an) et de réaliser, si vous le souhaitez, un investissement locatif sans apport. Elle s’adresse à tout contribuable domicilié en France qui acquiert, entre le 1er Janvier 2015 et le 31 décembre 2015, un logement neuf ou en état futur d’achèvement.

Pour bénéficier de la défiscalisation immobilière en loi Pinel, vous devez :

  • Acheter et louer le logement en résidence principale d’un locataire,
  • Respecter une durée de location de 6 ans minimum, extensible à 12 ans,
  • Louer votre logement neuf dans les 12 mois qui suivent sa livraison,
  • Respecter les plafonds de loyer et de ressources des locataires.

De plus, ce dispositif est concerné  par le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 € par an.

La loi Censi-Bouvard = acheter pour louer meublé

La loi Censi-Bouvard permet, quant à elle, de réduire ses impôts de 11% calculés sur le prix d’achat du support d’investissement locatif neuf, ainsi qu’une récupération immédiate de la TVA de 20%, elle aussi calculée sur le prix du bien d’investissement locatif.

Pour profiter de la défiscalisation immobilière en loi Censi-Bouvard, vous devez :

  • Acheter, puis louer, votre logement dans les 12 mois qui suivent la livraison de la résidence.
  • Louer en meublé en résidence service gérée par un gestionnaire avec la signature d’un bail commercial pendant au moins 9 ans.
  • Vous assurer que le gestionnaire d’une résidence service pour personnes âgées dépendantes ou non, ait obtenu un agrément « qualité » auprès de la préfecture.

La résidence peut être une résidence pour personnes handicapées, une résidence pour personnes âgées, une résidence de tourisme, une résidence de tourisme d’affaire ou une résidence étudiante.

L’avantage fiscal est octroyé à condition que la résidence soit au moins équipée de trois prestations parmi les suivantes: nettoyage régulier des locaux, fourniture du linge de maison, petit-déjeuner et réception de la clientèle.

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :