Les critères bancaires pour emprunter sans apport

Oui, il est possible d’investir sans apport dans l’immobilier dit « locatif » (acquérir un bien immobilier neuf ou ancien, en vue de le louer et d’en dégager un rendement à moyen ou plus long terme). Mais sous certaines conditions…

Les critères généraux

Pour pouvoir investir sans apport, il faut – forcément – présenter un dossier en béton armé à son banquier. A savoir :

– une situation professionnelle solide (en CDI ou, dans le cadre d’une activité libérale ou indépendante, présenter des bilans positifs sur les 3 dernières années au minimum)

– être âgé de moins de 58 ans

– être endetté à moins de 30 %

– être éligible aux garanties et assurances investisseur

Le choix du support immobilier

Le choix du bien immobilier, lui aussi, est passé au crible des banques… Un logement récent ou rénové, situé dans une agglomération à fort potentiel locatif, a plus de crédit aux yeux d’un banquier qu’un corps de ferme situé en pleine campagne (aussi belles soient nos campagnes).

Les autres critères pour obtenir un crédit d’investissement locatif sans apport

D’autres paramètres sont pris en compte par les institutions bancaires dans l’attribution d’un crédit destiné à un investissement locatif, tels que la gestion du bien immobilier, le projet patrimonial, le prix du bien… La réponse à ces paramètres dépend intrinsèquement du projet de l’investisseur (préparer sa retraite, financer les études supérieures de ses enfants ou un projet futur, etc.).

De manière générale, il faut savoir que les investissements dans des logements neufs ou en état futur d’achèvement ont plus de chances d’obtenir un crédit bancaire sans apport personnel, dès lors que le bien immobilier est bien situé et construit par un promoteur de confiance.

Un levier puissant : le financement par des tiers

En effet, ce type de financement bénéficie d’un levier puissant : l’externalisation du portage financier. Autrement dit, le remboursement de l’emprunt est garanti en grande partie par les revenus locatifs ainsi que les réductions d’impôts dans le cadre des dispositifs défiscalisants (Dispositif-Loi Pinel, LMNP Bouvard, etc.).

Simulation Pinel d'investissement locatif en 3 clics seulement :